Futuring Night

NowHere

Futuring Night
(Exhibition/Screening)

carton_futuring_2_1 carton_futuring_1_2

December 7th-8th, 2016
Espace des Arts Sans Fronitères (Paris, France)

En direct ou enregistré, le monde continue à créer ses mouvements perceptibles dans des circonstances variables. Au fur et à mesure du développement technologique, l’homme profite des nouveaux outils inventés pour percevoir ce monde en franchissant des limites physiques.

Basé sur sa propre mémoire du passé, l’homme vit le présent fugace et enregistre ses traces pour s’orienter vers le futur.

Le média, le moyen de communication au sens large du terme, nous permet à la fois de nous approcher du monde à distance spatio-temporelle, de toucher le monde imaginaire et d’archiver les expériences éphémères. En se libérant de l’ordre du temps général et mélangeant le vécu et l’imagination, l’artiste réunit les éléments réels et virtuels dans sa création artistique.

Dans le monde contemporain, le média dans tous ses états possibles sert non seulement à la production de l’œuvre mais aussi à sa diffusion, (re)présentation, conservation, reproduction, etc. Quel que soit son médium, l’œuvre est mise à disposition pour sa découverte par le public, de manière tantôt directe (visite physique), tantôt indirecte (description, reproduction photographique, Internet, visite virtuelle, etc.). Ainsi, l’extension de systèmes de médiation permet aux artistes de partager plus largement des expériences artistiques avec le public.

Enfin, l’exposition « Futuring Night », regroupe les artistes qui interrogent particulièrement sur cette médiation artistique. Elle a pour objectif de présenter physiquement et virtuellement l’univers de chaque artiste distinct, puis de réaliser une mise en scène collective, et enfin d’y projeter la vision du futur.

(texte par JiSun LEE)

Plus_1 Plus_2 Plus_3

(exhibition views)